Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C. Fabre,

Aller en bas

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C. Fabre,

Message  stefan le Ven 15 Juin - 1:13

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C. Fabre, éditions Marabulles.



Comme il l’explique au début du livre, avant de se lancer dans la BD, Fabien Grolleau a été architecte, grosso modo, le truc le plus « sérieux » qu’on peut faire quand on a envie de gagner sa vie en dessinant. Bien qu’il se soit assez vite rendu compte que ce qu’il voulait vraiment c’était raconter des histoires et qu’il ait assez vite changé de voie, Fabien a gardé une certaine tendresse pour ce métier d’architecte malgré ses galères.
C’est de ce métier qu’il avait envie de parler dans cet album. C’est ce qu’il fait ici, à travers l’expérience d’une jeune architecte dans un cabinet prestigieux à Barcelone, qui va mener de bout en bout un projet de maison individuelle pour une cliente passionnée et exigeante.



Si le but du livre est quand même de mettre en avant la beauté de ce métier, en suivant un projet qui va plutôt bien se passer, il nous laisse quand même entrevoir toutes les galères potentielles qu’un architecte va croiser sur sa route : Clients exigeant et lunatiques, collègues, jaloux, ouvriers peu consciencieux, artisans indociles, litiges, délais à tenir… viennent donner du piment à l’aventure et permet aussi au lecteur imaginatif d’envisager  l’enfer que peut parfois devenir ce métier quand les choses tournent mal même si ce n’est pas le chemin que prend ce récit.
Pour raconter son histoire, avec légèreté et précision, Fabien Grolleau à trouvé en Clément C. Fabre un partenaire idéal, il livre une prestation parfaite qui met autant en valeur les construction que les humains qui les conçoivent.


_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7994
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum