Gustave Caillebotte Par Laurent Colonier, chez Glénat.

Aller en bas

Gustave Caillebotte Par Laurent Colonier, chez Glénat.

Message  stefan le Ven 19 Jan - 1:58

Gustave Caillebotte Par Laurent Colonier, chez Glénat.



Ce livre nous raconte une tranche de la vie de Gustave Caillebotte, peintre impressionniste mais aussi riche collectionneur et mécène. Il s’attarde sur cette période de la vie de Caillebotte où, son tableau, Les raboteurs de parquets, qui deviendra l’une de ses œuvres majeures, est refusé par l’académie des beaux-arts. Caillebotte décide alors de financer lui-même des expositions pour faire connaitre ses œuvres et celles de ses camarades impressionnistes rejetés, comme lui, par la critique de l’époque.



L’auteur utilise très habilement le double statut de Caillebotte. À la fois grand artiste un peu oublié de l'Histoire, resté dans l'ombre des Sisley, Degas, Monet ou Cézanne... Et à la fois grand mécène collectionneur visionnaire qui a compris avant tout le monde le génie de ces derniers et les a soutenus de manière décisive.



Ce double statut de Caillebotte fait de ce livre une réflexion puissante sur la reconnaissance artistique, l'aveuglement des académismes établis et le décalage entre la démarche d'un artiste et la façon dont il est perçu par ses contemporains. Bien sûr, cette réflexion n’est pas nouvelle, mais cela change un peu de la voir portée par un autre peintre que Vincent Van Gogh et, personnellement, cela a, au moins, eu le mérite de me faire découvrir le travail, et le personnage de Caillebotte que je ne connaissais pas.



Quant au dessin, il est tout simplement magnifique. Par ce contraste entre un trait noir réaliste et précis, qui croque de manière très détaillée et documentée le Paris de l’époque, et un travail très complexe, presque impressionniste sur les couleurs, c'est un hommage subtil au style très particulier de Caillebotte, à la fois impressionniste et quasi photo réaliste.


_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7994
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum