Le conflit Israélo-Palestinien Par Vladimir Grigorieff et Ab

Aller en bas

Le conflit Israélo-Palestinien Par Vladimir Grigorieff et Ab

Message  stefan le Ven 19 Jan - 1:36

Le conflit Israélo-Palestinien Par Vladimir Grigorieff et Abdel de Bruxelles, Collection La petite bédéthèque des savoir chez Le Lombard.



D’une certaine manière ce livre se heurte un peu aux limites du concept de cette collection. Je pense que pour bien faire les choses, il aurait fallu au moins trois tomes à cet ouvrage, un sur les origines historiques du conflit, de l’antiquité au début du XXème siècle, un sur la première moitié du XXème siècle et le dernier de 1948 à nos jours. Quand, comme moi, on s’est un peu intéressé à ce conflit, qu’on l’a un peu étudié à une époque, en allant consulter des sources historiques, mais qu’on ne se souvient pas de tout en détail, ce livre a un petit côté frustrant. Il y a plein de points qu’on aimerait voir approfondis. Oui mais voilà, les auteurs de ce livre ne disposaient que d’un court chapitre d’une centaine de pages en petit format, ils ont essayé de faire au mieux. Bien entendu, concernant un sujet potentiellement aussi polémique, ils ont fait preuve de beaucoup de rigueur pour s’en tenir aux faits historiques et pour nous présenter les différentes phases de ce qui est probablement le conflit le plus complexe et inextricable de notre histoire récente.



Au final ce livre est une belle introduction, un moyen simple, déjà, de se protéger un peu de la désinformation qui peut exister, de part et d’autre, autour de ce sujet, et une première étape qui donnera envie au néophyte curieux d’approfondir. Le dessin, passant du réalisme précis, au symbolique didactique sert admirablement le propos, rendant la lecture claire et agréable.


_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7988
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum