Bienvenue à Calais, les raisons de la colère – Marie-Françoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bienvenue à Calais, les raisons de la colère – Marie-Françoi

Message  stefan le Lun 30 Mai - 12:41

Bienvenue à Calais, les raisons de la colère – Marie-Françoise Colombani, Damien Roudeau éditions Actes Sud



Ce petit livre est un reportage, sous forme de texte illustré, sur la jungle de Calais. Il est facile d'avoir peur de ces « hordes de migrants aux intentions douteuses déferlant sur l'Europe », mais quand on se déplace dans ces « camps » où on parque ces réfugiés comme des animaux ou des pestiférés, on ne peut que constater une autre réalité. Ce sont des hommes des femmes et des enfants qui ont tout perdu, qui tentent de survivre, chassés de chez eux par des barbares, les premières victimes des terroristes. Ils pourraient être nos meilleurs alliés demain contre ces même terroristes si on les traitait plus humainement.



Marie-Françoise Colombani s'est rendu dans ces camps, a parlé avec ces gens, a recueilli leurs témoignages. Elle nous livre des tranches de leurs vies, la réalité humaine tragique derrière les décisions géopolitiques de nos dirigeants. Réalité que nous ne devrions pas oublier avant de prendre position, ne serait-ce que parce que nos grand-parents se sont retrouvés dans ces situations et ont dû fuir, à l'époque, en Angleterre, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, aux États-Unis, au Canada... Les dessins sensibles et élégants, pris sur le vif, de Damien Roudeau renforcent encore le sentiment d'humanité et de vie qui se dégage de ces témoignages.


_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7971
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum