Joker Par Benjamin Adam, chez La Pastèque.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joker Par Benjamin Adam, chez La Pastèque.

Message  stefan le Dim 29 Mai - 12:00

Joker Par Benjamin Adam, chez La Pastèque.



Après Le très réussi Lartigues et Prevert en 2013 http://assoterrebd.coolbb.net/t901-lartigues-et-prevert-par-benjamin-adam-chez-la-pasteque Benjamin Adam revient en 2015 avec Joker, livre commencé dans Lapin sous forme d'un petit feuilleton improvisé. Ce qui frappe le plus, c'est la différence de démarches entre les deux livres. Dans Lartigues et Prevert, hommage au roman noir, l'auteur avait parfaitement réussi à créer cette intimité entre le lecteur et les deux personnages principaux, propre aux romans noirs.



C'est une sacré prise de risque de sa part, sur Joker, de faire ce livre feuilleton où il multiplie tellement les personnages, que forcément ce lien là ne peut pas s'établir de façon aussi efficace et où donc il ne peux pas s'appuyer sur cet aspect qu'il avait si bien maîtrisé. C'est assez impressionnant, au final, ce qu'il réussi à construire par petites touches. En 109 pages, par petits chapitres d'une ou deux pages, chacun décrivant un tranche de vie d'un ou plusieurs de la quarantaine de personnages du livre, il arrive à rendre passionnante cette histoire complètement invraissemblable, de pdg échangeant sa vie et empruntant les épouses de ses deux cousins ouvriers selon les règles d'un jeu de cartes.



Ce qui commence comme un petit exercice de style amusant et improbable, devient, au final une grande saga cohérente et passionnante, pleine de meurtres et de complots, où l'auteur arrive même à glisser pas mal d'enjeux politiques très intéressants. Graphiquement, il garde son style si particulier et son don pour des mises en pages graphiques, esthétiques, complexes et soignées qui rendent la lecture extrêmement agréable. D'ailleurs, on peut penser ce qu'on veut du festival d'Angoulême, et je ne m'en prive pas, mais le fait que Joker ce retrouve dans la sélection officielle de l'édition 2015 est bien une preuve de qualité.


_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7971
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum