Yvonne l'enfant chateau Par Delphine Vaute chez Vide Cocagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yvonne l'enfant chateau Par Delphine Vaute chez Vide Cocagne

Message  stefan le Ven 3 Oct - 3:06

Yvonne l'enfant chateau Par Delphine Vaute aux éditions Vide Cocagne.



Cela fait quelques temps déjà que Delphine tourne autour de Vide Cocagne et que nous avions remarqué son oeuvre. Delphine est peintre et illustratrice, elle a un univers très fort et personnel, quelque chose d'à la fois beau et morbide, qui n'est pas sans rappeler, dans l'esprit, l'univers de Tim Burton mais avec un trait très différents, à la fois réaliste, fin, très détaillé, presque maniaque et très élégant.



Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est le potentiel narratif de ses dessins, ils semblent tous raconter une infinité d'histoires. L'envie de l'inviter à faire des livres avec nous est vite devenue une évidence. Mais serait elle aussi à l'aise avec les mots qu'avec les dessins?



Oui.



Yvonne est un récit à la première personne, de la bouche d'une petite fille. Avec des mots simples, elles nous entraine encore plus en profondeur dans son univers. Elle arrive très habilement à donner du sens et du liant à l'absurde, faisant ainsi naitre encore plus de beauté de ses illustrations à l'esthétique souvent un peu malsaine. A nous donner de nouvelle clés de lecture de son oeuvre.



Si les illustrations qui accompagnent cet article vous séduisent et vous intriguent, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce livre.


_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7971
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum