Spynest Mission 2 : Opération Excalibur scénario Jean Luc Sa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spynest Mission 2 : Opération Excalibur scénario Jean Luc Sa

Message  stefan le Dim 27 Jan - 4:38

Spynest Mission 2 : Opération Excalibur scénario Jean Luc Sala, dessin Christophe Alliel.



Second tome de Spynest, série qui raconte comment la belle Terryiona Crow espionne américaine d'origine Navajo a pu inspirer à Ian Flemming le personnage de James Bond quand il était agent secret pendant la seconde guerre mondiale. Cette série très plaisante joue habilement entre action, humour, charme, clin d'oeil à James Bond et aux pulps des années 50 mais aussi récit historique très documenté.



La trame de ce second récit se penche sur un épisode véridique et méconnu, parce que longtemps tenu secret, de la seconde guerre mondiale, la trahison d'un ex roi d'Angleterre. En 1936 Edouard VIII, duc de Windsor et roi d'Angleterre montre un intérêt grandissant pour l'allemagne nazi et tombe amoureux d'une roturière. Il abdique sous la pression de la famille royale et sera remplacé par Georges VI. Il tentera ensuite de rejoindre l'Allemagne, où Hitler souhaite le remettre sur le trône d'Angleterre une fois qu'il aura envahit celle ci. Terryiona et Ian sont chargés d'empêcher la désertion du Duc par tous les moyens, quitte à l'éliminer. Après un premier tome très dynamique et tout en action, la grande prouesse de ce second tome est de garder l'humour, le charme et le dynamisme du premier, tout en étant nettement plus conséquent du point de vue des références historiques et de la trame globale. Les personnages sont toujours aussi attachants, Terryiona, en particulier continue de traverser le récit avec classe et élégance.



Le résultat est un livre à la fois très divertissant et agréable à lire et que l'on repose en ayant l'impression, peut être pas d'être un peu moins con, mais, au moins, d'être un peu plus instruit. Le sérieux de la documentation transparait aussi dans le dessin où Christophe allie réalisme et fluidité. Il multiplie notamment les plans virtuoses sur les prototypes d'avions les plus improbables à avoir vu le jour à cette époque.



En parlant de Christophe, je vous conseille guetter ces prochain travaux, il dessine actuellement une histoire de Clément Baloup sur d'enfants soldats en Afrique est dans le sud de la France. Cet album Le ventre de la Hyène devrait sortir début 2014 au éditions Le Lombard. Christophe devrait ensuite attaquer le tome trois de Spynest qui clôturera le triptyque et que j'attends assez impatiemment, vue que comme le tome 1, ce tome 2 de Spynest s'achève sur un suspense assez insoutenable.


_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7971
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum