Vacadab par Lomig aux éditions du Moule à Gaufre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vacadab par Lomig aux éditions du Moule à Gaufre.

Message  stefan le Dim 27 Jan - 3:58

Vacadab par Lomig aux éditions du Moule à Gaufre.



Vacadab suit les pas d'Etienne, vendeur d'aspirateur porte à porte qui éprouve une certaine difficulté à croire en ce qu'il fait.



J'ai ouvert Vacadab avec une certaine appréhension. Je connais Lomig depuis quelques temps maintenant, c'est quelqu'un que j'apprécie énormément, mais je ne lui connaissais pas trop une fibre politique engagée, et ce sujet m'étonnait un peu de sa part. Surtout que, ce que, moi, je trouve intéressant dans le monde de l'entreprise, c'est le petit univers du bureau et de ses collègues, ses hiérarchies, ses coups bas, ses absurdités, ses hypocrisies. L'angle d'attaque choisi, le vendeur porte à porte, éliminait un peu ses aspects.



Je dois dire que j'ai été bluffé par la justesse du ton que Lomig arrive à trouver pour son récit. Il ne s'agit pas vraiment là d'une BD politique engagée, mais bien d'une tranche de vie poétique et un peu désabusée, un regard doux amer sur notre condition qui arrive à être vraiment sensible et touchant. Le tout servi par un trait semi réaliste en noir et blanc très élégant et par une mise en scène complexe et recherchée. Les quelques aspects purement politiques restent à l'état de clichés sortis de la bouches de ses personnages un peu éméchés au cours de soirées où ils refont le monde ensemble. Ces personnages, l'auteur arrive à leur donner un corps et une âme et à les rendre attachants et c'est avec un grand plaisir que l'on parcourt un petit bout de chemin avec eux tout au long de ce livre.


_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7971
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum