La musique actuelle pour les sourds et malentendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La musique actuelle pour les sourds et malentendants

Message  stefan le Mer 11 Avr - 22:30

La musique actuelle pour les sourds et malentendants par Dampremy Jack et Terreur Graphique éditions Vraoum

La musique actuelle pour les sourds et malentendants est une adaptation papier du blog La musique actuelle pour les nuls sur le site des inrocks par Dampremy Jack et Terreur Graphique http://blogs.lesinrocks.com/lamusiqueactuellepourlesnuls/. Je crois que la première chose que l'on peut dire de ce livre, c'est que sa couv est absolument sublime. A tel point qu'on peut se trouver un peu déçu, dérouté, par le contraste entre cette couv très travaillée et léchée et le dessin intérieur beaucoup plus brut et lâché. Attention, Je dis qu'il y a un décalage entre le style de la couv et le style des planches, je ne dis pas que le dessin est mauvais. Si Terreur Graphique adopte sur ces planches un style moins fignolé que celui qu'il utilise par exemple sur ces albums la rupture tranquille (http://assoterrebd.coolbb.net/t861-la-rupture-tranquille#33821) ou Rorshach (http://assoterrebd.coolbb.net/t838-rorschach#32707), il n'en reste pas moins efficace et percutant. Certaines planches, de cimetière sous la pluie, d'entrée en festival ou de slam, m'ont même carrément filé des frissons. Et le plus fascinant et jouissif dans cet album, ce sont les tronches qu'il colle aux zicos célèbre de la scène rock indé, je lui découvre là un talent de caricaturiste assez remarquable.



Mais de quoi ça parle? De musique ok, mais pour être plus précis? Il existe des gens pour lesquels ont peut diviser la musique en 4 catégories. Si tout le monde connait, on ne peut même pas qualifier ça de musique. Si c'est en couv de tous les obscurs magasines spécialisés, c'est de la grosse daube commerciale. Si ça n'est connu que par une petite poignée de fan, alors peut être, ça peut être soit de la merde, soit un pur bijou brut et méconnu. La musique actuelle pour les sourds et malentendants suit un de ces énervants mélomanes élitiste dans sa quête d'absolu musical et dans ces jugements catégoriques. Ça se lit d'abord au premier degrés et c'est drôle, grinçant, un brin énervant.



Et puis petit à petit, on se rend compte que les auteurs, qui sont eux même des énergumènes de la même race que leur héros, s'amusent à le mettre systématiquement face à ses contradictions, ses absurdités, ses limites. Et envers et contre tous le personnage s'obstine et continue, incorruptible, dans sa quête de la vérité musicale absolue. Du coup, ce livre devient plus qu'un anecdotique recueil de blagues, c'est une déclaration, un manifeste: Oui, nous sommes élitistes, oui, nous sommes de mauvaise foi, oui nous sommes radicaux, mais nous en avons le droit, nous en avons le devoir. Parce que la musique c'est plus important que tout, c'est notre vie même. Quand on en arrive là, on comprend alors que cette couverture, si elle est en décalage avec la forme du livre, est en parfaite adéquation avec son fond, c'est un monument érigé à la gloire de la musique.



Cette couverture prend donc toute sa justification, et ce livre qui semblait au premier abord peu ambitieux cachait bien son jeu. Derrière la lecture amusante se cache la matérialisation d'une passion, d'une addiction, et c'est une belle expérience de lecture. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, à ce livre bourré de playlists et de références, c'est de n'être pas vendu avec un CD. Heureusement il y a deezer et Cyrille Jaouan , du festival Bulle-Zik qui ont conduit à l'existence de la playlist de la musique actuelle pour les sourds et malentendants : http://www.deezer.com/fr/music/playlist/68737751

_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7971
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique actuelle pour les sourds et malentendants

Message  Jean_Claude le Ven 13 Avr - 16:15

Au vu de la playlist on va pas être d'accord sur tout, mais j'achète ! En plus ça sort chez Vraoum, sont sympa Vraoum.

_________________
avatar
Jean_Claude
Dieu

Nombre de messages : 829
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://jcprod.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum