Le masque du fantôme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le masque du fantôme

Message  Fabien le Ven 22 Avr - 9:07

ah mais tutafé, tutafé, je te l'accorde.
avatar
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le masque du fantôme

Message  stefan le Sam 1 Oct - 0:49

Le Masque du Fantôme, Tome 2 : La cité de masques - Fabinou Grolleau editions Delcourt, collection Shampooing.

On avait quitté les héros du tome 1 du masque du fantôme (souvenez vous, j'en parle ici: http://assoterrebd.coolbb.net/t844-le-masque-du-fantome ) en pleine course poursuite nocturne en voiture. Après un premier tome à cent à l'heure et plein de rebondissements, j'ai toujours une appréhension, l'auteur sait il où il va, ou tout cela va-il retomber comme un soufflet mal cuit?

Oui, Fabinou savait où il allait, et il a fait dans ce second tome le choix difficile de ne pas se contenter de faire la même chose que dans le très réussi premier tome. Dans le premier tome, l'alchimie fonctionnait parfaitement entre la légèreté du monde réel vue à travers les yeux d'un auteur de BD et la folie douce d'un vieillard se prenant pour un super héros. La vie réelle de Sacha, pas facile tous les jours, mais vécue avec une certaine insouciance, contrebalançait parfaitement la folie du fantôme qui permettait la projection et la réalisation de tout un panel de fantasmes héroïques relativement arhétypaux et que l'on suivait avec plaisir.

Dans ce second tome, on va petit à petit s'apercevoir d'une chose que le premier tome suggérait déjà subtilement, que la folie du personnage principale n'est pas si douce, qu'elle est même presque furieuse et elle va se heurter bien plus brutalement à une réalité qui va se durcir. Ce second tome est donc beaucoup plus proche de l'esprit du Don Quichotte de Cervantès qui planait déjà sur le premier volume. C'est une lutte absurde, acharnée et désespérée contre des moulins à vent, un vrai cri de rage et de douleur punk.

Mais tout l'art de Fabinou Grolleau et qu'on peut ne pas s'en rendre compte. C'est qu'il continue malgré tout à nous raconter une histoire épique et chevaleresque autour de parcours humains. Et c'est une joie aussi de réaliser, à la fin du second et dernier tome quelle richesse et quelle cohérence il arrive à donner au destin de son fantôme qui semble pourtant si grotesque et improbable lorsqu'il paraît pour la première fois.

http://www.youtube.com/watch?v=h7PuOguXSX8&feature=player_embedded

_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7971
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le masque du fantôme

Message  Ludimie le Dim 2 Oct - 11:28

Ca donne faim :B
avatar
Ludimie
Secrétaire SM
Secrétaire SM

Nombre de messages : 1529
Age : 31
Date d'inscription : 17/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le masque du fantôme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum