Bertoyas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bertoyas

Message  muller le Mer 8 Avr - 20:53

Cette semaine, j'ai reçu la quasi intégralité des comix underground de J.M. Bertoyas. Je souligne parce que je trouve cette idée incarnée dans son travail. C'est apparemment fait rapidement, photocopié, sérigraphié pour la couverture, de format plus ou moins américain, variable d'un exemplaire à l'autre, agrafé et assez confidentiel. Seulement, c'est fait avec force intelligence, poussant le genre dans ses derniers retranchements. On parle souvent de la liberté des "indépendants" face à la bande dessinée "classique, commerciale". Alors, grand dieu : dessinons avec la plus grande des libertés ! Un gaufrier est photocopié, probablement sur un papier standard, support des choses les plus incroyables et jamais vues : certaines parties des bords de cases disparaissent, le figuratif côtoie l'abstrait, une partie d'un personnage dépasse dans la case d'en dessous, brusquant plastiquement son interlocuteur sans qu'il s'en offusque le moins du monde, des traits gribouilles l'image en reliant des cases sans lien logique apparent, l'auteur revient sur sa page à l'ordinateur en rayant au "crayon" blanc et épais quelques zones de son dessin, certains sont tournés à 90 ou à 180 degrés, on trouve la mention d'un morceau de case supérieur coupé du récit surplombant un personnage à l'intérieur même de la sienne...
Et toutes ces petites choses, prennent sens le plus souvent, le restant devant échapper à ma compréhension ou n'exprimant que la simple liberté sans frein de l'auteur.

(Et je ne vous parle pas des histoires.)

Passez immédiatement commande, parce qu'en plus - n'est-ce pas - ça n'est pas cher :

http://kobeblog-bertoyas.blogspot.com

muller

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bertoyas

Message  stefan le Mer 8 Avr - 21:08

Je connaissais pas du tout.

Maître Yoda

Message  muller le Mer 8 Avr - 21:12

Je te le conseille vraiment. L'Association a réédité Ducon l'année dernière, ça sera sûrement dans ta librairie (ce qui est d'autant plus positif que c'est probablement le meilleur) :

muller

Message  Vegas le Mer 8 Avr - 21:39

Intéressant cette affaire.
Merci Valentin, je vais sans doute me faire une idée avec l'édition de l'association.

Vice-président arriviste

Voir le profil de l'utilisateur http://loic-gosset.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut