Geek number one

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Geek number one

Message  Fabien le Dim 28 Déc - 14:01

{je recolle là mon article sur qui-vous-savez que j'ai écrit sur Vide-Cocagne, déjà signalé par L'homme au gros kiki - comme ça ceux qui veulent y répondre pourront le faire et y apporter la contradiction ; je précise que ça n'est pas du "copinage", je sais lui dire que j'aime pas trop au gars Stefan...}

J’ai chez moi un OVNI mi-livresque, mi-informatique, réservé aux happy few fortunés qui connaissent la Bête : un personnage peu gâté par la nature, teint jaunâtre et chemise saumon Carrefour, affublé d’un appendice monstrueux : un nez digne d’un Cyrano sans faconde. On l’imagine planqué, tapi dans une chambre aux volets clos et jamais aérée. Un type, qui ne ressemble à rien, mais c’est pourtant un Maître ! Maître du savoir électronique, maître du langage informatique et maître dans l’art de réchauffer une Calzone ! Dans ce livre, il s’attaque, entre autres, au troisième plus grand mystère de l’Univers : les femmes. Mais on ne devient pas maître du savoir sans un apprentissage poussé ; hélas sur ce sujet, le bonhomme est plutôt « renfermé ».

Mr @ ou le nouvel âge de l’humanité – Homo electronisens Calzonus

@, né pour l’écran, aurait du y être condamné. Mais comme on l’apprendra en lisant le recueil, le doux-dingue Valentin Muller, éditeur, l’a couché sur le papier, de force, contre l’avis du faux-modeste créateur d’@, Stefan Radulovic (prononcer : Chtépan Rrradoulovitz - comment Muller a-t-il fini par le convaincre ? c’est un mystère révélé par le livre…). Et bien, même pour moi qui n’était pas un inconditionnel du personnage à l’écran (difficulté d’en lire beaucoup, strips pas trop mis en valeur sur le site original, choix graphiques, disons, un peu ardus… je n’aurai pas parié sur un livre – son éditeur est plus visionnaire que moi !), premier constat, il réussit très bien son passage au papier !

D’abord par une réduction d’échelle qui valorise le personnage (à l’écran, @ est énorme et plutôt agressif pour mon œil). Le livre, format carré de 15 x 15 cm avec une grosse reliure, et un papier à noble matière, est très agréable et plutôt réussi (l’éditeur est bon !). On nous ménage 2 strips verticaux par page, dans un ouvrage idéal pour lire dans les endroits intimes ; un bouquin qui n’est pas sans rappeler les « Placid et Muzo » d’autrefois qui fonctionnaient un peu sur ce principe.

Ensuite, sur le fond, l’ensemble dépeint plutôt bien cette nouvelle race d’hommes, incapables de vivre pleinement, les hommes-électroniques ; monstres obsédés par les bits, par les machines aux rouages implacables et reproductibles, amoureux de l’ordinateur à l’extrême, entretenant une relation quasi physique avec leur « chose ». De ce point de vue, la reproduction à l’identique et quasi à l’infini de la même case sur des pages et des pages est idéal ; si l’on ajoute à ça des blagues « informatiques » quasi incompréhensibles pour le profane (mais le petit malin Radulovic sait maintenir le lecteur dans son délire sans jamais l’exclure). L’ouvrage pensé comme un manuel d’informatique va dans le sens de ce délire ; et contrairement à d’insupportables BDs sur « l’informatique » qui font flores, il en ressort un univers crédible d’absurde, d’une logique froide mais bizarrement sympathique, assurément très personnel. Mais on aimerait parfois que le délire « informatique » aille plus loin, quelque fois on reste trop au niveau de l’anecdote, du bon mot ou de la bonne blague grasse, avec l’envie d’un absurde encore plus délirant.

Pour finir, les auteurs (éditeur compris, je crois que son rôle y est prépondérant) ont tenté d’en faire un livre ludique – « fil rouge » du rapport Mr @ et ses éditeurs ; personnage à construire en 3D (qui oserait mettre ça sur sa cheminée ?) ; cube d’excuses en cas de bug à faire soi même ; générateur de strips aléatoires. Idées excellentes et bien venues, un vrai « plus » pour ce livre ; mais idées qu’on aurait sans doute aimé plus nombreuses, plus délirantes encore une fois, surtout quand on « subit » un peu de longues pages de « commentaires » (FAQ) un peu vaines, et surtout trop longues, encombrant l’ouvrage un peu inutilement d’un discours beaucoup trop pédagogique ; soit que l’auteur veuille « instruire » le lecteur, prenant un peu trop au sérieux l’esprit « manuel », soit que l’auteur ne fasse pas pleinement confiance en son travail d’auteur de BD. Connaissant un peu l’animal (je peux me tromper), je pencherais pour cette solution. Et bien, je le dis : Mr @ est un OVNI bienvenu dans le monde quelque fois trop « consensuel » de la BD, un OVNI dessiné dans le monde quelque fois trop « beau » de la bande dessinée, qui mérite qu’on lui fasse confiance comme œuvre de bande dessinée.

Pour moi, si j’ai hésité à me le procurer, un peu fermé au départ à « l’esprit Mr @ », je suis plutôt content d’avoir trouver un livre vraiment différent dans ce genre d’édition, premier d’un futur grand humoriste ?

"Monsieur @" par Stefan Radulovic - Editions de Lascaux
avatar
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Geek number one

Message  stefan le Dim 28 Déc - 14:03

Moi aussi je saurais te le dire si tu arrivais un jour a produire de la médiocrité... (enfoiré)

_________________
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
avatar
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 7971
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Geek number one

Message  Fabien le Dim 28 Déc - 14:06

ARF c'est pas vrai que vous faites le coup non seulement avec Notre vieille truite mais avec L'homme au gros kiki !! (je veux dire vaiguasse)
avatar
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Geek number one

Message  Mary le Dim 28 Déc - 15:26

Notre vieille truite

et merde ! Fallait bien que ça arrive un jour Laughing

MDR !!! je croyais que l'homme au gros kiki c'était de ton invention Fabien

LOL

j'en peux plus xD

il est con ce L'homme au gros kiki xD

_________________
T'arrête de gueuler René, t'arrête de gueuler bordel !!


Un conseil, cliquez > ICI
avatar
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 32
Date d'inscription : 21/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Geek number one

Message  Vegas le Dim 28 Déc - 20:12

Oui mais surtout, la santé !

_________________
THE BLOG : http://vegascharacters.over-blog.com
avatar
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Geek number one

Message  Mary le Dim 28 Déc - 21:33

haha !!
là t'as du te retenir de pas dire autre chose hein ! c'est dur, mais t'as tenu ! félicitation et bonne année à toi aussi, ainsi qu'à ta douce (même que t'as intérêt de lui transmettre des bisous de ma part ! mouhahaha) Wink

_________________
T'arrête de gueuler René, t'arrête de gueuler bordel !!


Un conseil, cliquez > ICI
avatar
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 32
Date d'inscription : 21/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Geek number one

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum