DISCUSSION (poil au f...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DISCUSSION (poil au f...)

Message  lance Strapontin le Mer 20 Fév - 14:02

Yogi, Végas et moi même sommes partis dans un échange que je trouve interessant sur notre rôle en tant qu'artiste au sein de nore société.
Je vous invite donc à nous lire et à donner votre avis.
Si ça se trouve on pourra même trouver un sens, une "ligne directrice" à Bahniwé?... Nan j'déconne !!!!

http://assoterrebd.coolbb.net/vos-projets-f6/projet-de-lance-strapontin-t311-15.htm#7714

lance Strapontin
Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

Re: DISCUSSION (poil au f...)

Message  marianne° le Ven 22 Fév - 13:20

moi je dis que tout le monde est capable d'etre artiste,de créer quelque chose. le fait de dire que tout le monde a un artiste a l'intérieur de lui (sans mauvais jeux de mots),je pense que c'est vrai. enfin jme comprend.
pi par rapport aux problemes de société, l'omonier de mon lycée nous avait dit "je ne peut pas rester indiférent a la misere que je vois!!!" c'est bien mignon de dire sa,mais vu la tonne de misere qu'on voit tout les jours dans les médias,on peut tous tomber en dépréssion...enfin jme comprend,apres si vous vous me pigez pas,c'est tampis.
ce fut un post tres utile ^^
marianne°

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayaethenabeille.canalblog.com

Message  lance Strapontin le Ven 22 Fév - 13:57

Pour ma part je ne ferais pas vraiment confiance à un aumonier

lance Strapontin
Bisounours

Message  Mary le Ven 22 Fév - 20:21

moi je dis raser la race humaine ! ya plus que ça à faire !!
sérieusement, un ami me dit que l'être humain est pervers, je persiste à lui répondre que non, il est perverti ! je pense qu'on peut s'en sortir avec de la volonté et surtout, de la considération pour l'autre... mais c'est un cercle vicieux... pour supporter toute la misère du monde, il faut relativiser... lorsqu'on relativise, on donne moins d'importance aux choses, aux gens, et en route vers l'individualisme... si on prend les choses trop à coeur, à trop petit nombre, on finit par être malheureux... c'est pourquoi je relativise, je savoure chaque instant de ma vie, j'essaie de propager ma folie bonne humeur... c'est ça qui me rend heureuse... et pourtant, à y voir de plus près, je me sens coupable... mais la question reste la même...

que faire ?

comme vous l'avez si bien dit, certains font des petits gestes pour se donner bonne conscience... mais d'un coté, même s'ils servent au premier abord de bonne conscience, peut être que quelque part, cumulés à d'autres petits gestes de certaines autres personnes, ça peut donner quelque chose. je ne sais pas...

personnellement, je pense que la seule solution pour l'être humain, c'est qu'il prenne conscience, un jour, combien il a du potentiel, qu'il a le pouvoir de faire changer les choses...

c'est peut être débile mais, qui nous a mené jusque là ? jusqu'à nos loi stupides ? jusqu' à notre fonctionnement ? nous seuls sommes responsables de nos actes et de notre histoire ! on a été capable de construire le monde que nous avons, on est capable d'en reconstruire un autre...

je vous l'accorde, si chaque être humain était honnête, ça serait beaucoup plus simple... on pourrait se faire confiance...

bon voilà, j'ai baratiné tout le monde, je vais passé pour une hippie, une utopiste, une simplette une... bref !

Un conseil, cliquez > ICI
Mary
Présidente totalitaire

Message  lance Strapontin le Sam 23 Fév - 16:08

Mary, je pense que hélas il n'y aura jamais pour pleins de raisons assez d'êtres humains faisant les bons gestes dans leur coin. Il nous faut plusieurs actions collectives.
Quand à une prise de conscience, je crois qu'à notre petit niveau on a un rôle à jouer pour qu'elle voit le jour

Mais encore une fois, je ne veux culpabiliser personne. Les gestes du quotidien ont aussi leur importance.

lance Strapontin
Bisounours

Message  Mary le Sam 23 Fév - 19:00

le problème, c'est que même si nous, on prend conscience des choses, nous n'avons aucun contrôle sur celle des autres (de conscience) ni sur leurs choix...
le problème, c'est qu'il reste encore beaucoup de gens qui sont cruels, que personne n'arrive à raisonner. Ces gens qui, soit n'ont pas conscience du mal qu'ils font, soit, pire, en ont conscience et en sont satisfaits... que veux tu faire pour des gens pareils ? que pouvons nous faire ?

Un conseil, cliquez > ICI
Mary
Présidente totalitaire

Message  lance Strapontin le Sam 23 Fév - 20:32

Ok nous n'avons de contrôle sur personne mais en tant qu'artiste ne peut pas inspirer les gens.
Et je ne crois pas en une "nature" humaine, il n'y a pas de bonne ou mauvaise personne à la base, on ne nait pas bon ou méchant on le devient. Essayons de faire pencher la balance dans le bon sens

lance Strapontin
Bisounours

Message  marianne° le Dim 24 Fév - 12:38

(ouai lance,les aumoniers vaut mieux pas leur faire confiance)
moi je suis une grosse flemmarde, et je pense que meme si je me bouge pour participer a des trucs sa servira pas a grand chose,pasque je minvestirais pas a fond dedans. avec ma grand mere on avait été voir a la spa pour savoir si on pouvait les aider de temps a autres,et la nana nous a envoyé chier pasque pour elle c'est perdre du temps de nous montrer quoi faire et comment si on vients par la suite seulement une fois par semaine,et encore.alors tampis
marianne°

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayaethenabeille.canalblog.com

Message  yogi tougoudou le Jeu 28 Fév - 14:27

Lance, tu demandes quel est le rôle de l'artiste dans la société, mais moi, avant de m'interroger de la sorte, je préferais poser cette question : faut-il nécessairement attribuer une quelconque fonction à l'artiste ?
A mon avis penser en termes de rapport, d'apport à la société, ça conditionne déjà la réponse parce que ça introduit une notion d'utilité, un rapport utilitaire.
On retrouve ainsi un peu la problématique de l'artiste engagé.
Personnellement, je vis plus ma passion (difficile pour moi de dire que je fais de l'art, ou que je suis artiste) comme un cheminement spirituel et, j'insiste, individuel (désolé Lance).
Mais ce n'est que mon opinion. Dans le yoga hindousite, il existe, selon la nature du pratiquant, plusieurs voies (marga) c'est-à-dire différents types de yoga. Au pratiquant émotif, on lui conseillera le bakhti-yoga (yoga de la dévotion), au pratiquant actif, on lui conseillera le karma-yoga (yoga de l'action), au pratiquant intellectuel, on lui conseillera le jnana-yoga (yoga de la contemplation).
Pourquoi pas de même pour l'artiste ? S'il trouve que la réalisation de son art passe par un engagement vis-à-vis de la société, une action à son profit, pourquoi pas ?
Du coup, une autre question me vient à l'esprit : qu'est-ce que vise l'artiste ? l'Art ou la société ?
yogi tougoudou
Yogi Tougoudou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yogi-tougoudou.com/

Message  lance Strapontin le Jeu 28 Fév - 16:03

Mon cher Yogi. Perso je ne réfléchis même pas à la question l'artiste a t il une fonction. en effet et à mon humble avis si tu vis en société tu as forcement un rôle, une place. Et ce rôle, cette place n'a de sens qu'en fonction de ce qui nous entoure. Donc je ne dis pas qu'on se doit d'être "engagé". Je dis même le contraire: Derrière ce mot "d'engagé" se cache souvent des gens qui brassent pas mal de vent du genre: "on est contre la guerre (genre on va être pour ^^) la violence c'est pas bien (ça c'est de la réflexion) et on en reste à un niveau bien superficiel. Ce que je dis c'est: "ne nous cachons pas comme des autruches parce que le monde va mal, essayons de voir au de là d'actions qui ne servent qu'à nous donner bonne conscience et à avoir moins mal quand on se regarde dans la glace. VOYONS PLUS GRAND"

Quand au cheminement individuel de l'artiste, si le tien l'était autant que ça que fais tu sur ce forum? Ecrire ou dessiner (ou faire n'importe quelle activité artistique) dans son coin c'est bien mais arrive un moment où on a envie de rencontrer d'autres personnes: d'autres artistes, du public. On a envie d'échanger; d'avoir un avis extérieur sur notre travail. Et à partir de là notre chemin n'est plus individuel.

Ce qui me fait conclure qu'on ne choisit pas l'art ou la société, parce qu'à mon avis tu n'as pas l'un sans l'autre.
Je souhaiterais qu'ensemble on vise à faire rêver les gens, les faire réaliser que ce qu'on appelle la réalité n'est Q'UNE réalité parmis d'autres. Leur redonner confiance dans leur pouvoir de faire évoluer les choses

Voili voilà

lance Strapontin
Bisounours

Message  lance Strapontin le Jeu 28 Fév - 16:23

Je voudrais juste rajouter quelque chose Yogi: Je viens de relire mon post et j'espère que tu ne vas pas me trouver trop virulent^^
J'adore les discussions passionnées et il m'arrive de blesser les gens qui ne me connaissent pas très bien.
DONC que ce soit clair: je suis très content que tu viennes échanger ton point de vue avec nous et je souhaite vivement que tu continues à le faire et que tu répondes à mon post!!

lance Strapontin
Bisounours

Message  yogi tougoudou le Ven 29 Fév - 0:10

Bon, et bien, c'est bien fait pour ma gueule ! J'ai voulu faire l'malin, j'sus tombé des gradins.
Bah comme toi, j'ai relu mon post, et je me suis dit : " mon dieu, quel prétentieux je fais ! Quelle suffisance ! ".
C'est bien tout çà, ça m'a fait redescendre sur terre.

Bon, s'agissant de la place de l'artiste dans la société. Pour toi, la cause est entendue, si on vit en société, inévitablement, on a une place à tenir. Je suis d'accord... en partie. Si je ne voyais en l'homme qu'un mammifère, certes plus évolué, et encore seulement au point de vue de la technique (de l'art (!)) que les autres, alors je dirais oui, je suis d'accord. Avoir une place dans la société ne serait alors que la traduction d'un rapport de domination, issu de la combinaison de l'instinct d'agression et de la sélection naturelle. Si je vois en l'homme l'être humain, sa partie spirituelle, je me dis alors que ta proposition nie toute idée de liberté. Se voir assigner une place, avoir le devoir de la tenir, ça fleure un peu le totalitarisme, tu ne trouves pas ?

Maintenant à propos du cheminement individuel de l'artiste : je ne pense pas que l'échange, la comparaison, exclut forcément une démarche individualiste. A mon sens tout dépend de l'intention dans laquelle tu adoptes cette attitude de partage ou de confrontation. Est-ce pour te faire évoluer toi, ou faire évoluer la société ? De toute façon, la réponse ne peut être donnée sous une forme aussi tranchée. Tout est mêlé. Il n'y a pas de différence de nature, seulement de degré. Tout interagit.

Dès lors, avec ce que je viens de dire, je ne peux que te rejoindre lorsque tu dis que société et art vont de pair. Je crois d'ailleurs que traditionnellement, l'art, étant dédié au religieux, au sacré, était d'abord quelque chose de communautaire.
Surtout, étant adepte de yoga, je ne peux que m'incliner bien bas lorsque tu dis que la réalité empirique, n'est qu'une réalité parmi tant d'autres. Voilà bien la réelle fonction de l'artiste, faire voir la Réalité autrement.
yogi tougoudou
Yogi Tougoudou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yogi-tougoudou.com/

Message  lance Strapontin le Sam 1 Mar - 14:56

Mon cher Yogi: je crois qu'au fond on est pas loin d'avoir le même point de vue sur notre situation.
Je voudrais juste dire qu'il ne faut pas être fataliste: Il faut qu'on se débarasse de l'idée qu'on nous "assigne" une place ou un rôle. Bien sûr la place d'enfant par rapport aux parents est une place assignée mais nous, en tant qu'être humain avons une marge de manoeuvre non négligeable pour nous créer une place, un rôle.

Et sinon on fait de la BD ou quoi ??!!!

lance Strapontin
Bisounours

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut