L'association Terre BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'association Terre BD

Message  Vegas le Mar 19 Fév - 23:36

L’association TERRE BD

Bahniwé, le fanzine
Créée en 1999, l’association Terre BD regroupe des amateurs de bandes dessinées souhaitant faire partager leur passion.
Pour se faire, nous éditons un magazine regroupant les œuvres de nos membres : le fanzine « Bahniwé ». Un fanzine (de la contraction de Fan et de magazine) est donc un magazine de passionnés, auto-édité à peu de frais.
Dans un premier temps, nous partîmes à la rencontre d’autres amateurs à travers les nombreux festivals de BD qui existent en France. Ces évènements, en plus de nous faire connaitre, nous permirent de vendre nos fanzines et d’avoir la somme nécessaire à l’édition du numéro suivant.


Activités
En 2004, nous décidâmes de franchir un nouveau palier. Notre fanzine, à lui seul, n’était plus suffisant. Pour faire connaitre la bande dessinée, il nous fallait diversifier nos activités.
Cette évolution se fit en 3 points :
-Création d’un cours « bande dessinée mode d’emploi » à l’intention d’élèves ingénieurs de l’ISEP (une école parisienne). Ce cours de culture générale les emmène à la découverte de la BD à travers l’étude de son histoire, de sa structure et de diverses applications qu’elle peut permettre en matière de communication.
-Création de sessions pédagogiques à l’intention des enfants. La bande dessinée est alors abordée comme une passerelle entre la lecture et l’image. Elle permet, de façon ludique, à l’enfant de mieux comprendre le monde de l’image en le verbalisant.
-Publication d’œuvres complètes de jeunes auteurs pour les faire connaitre et leurs permettre d’avancer vers le milieu du professionnalisme.

En mai 2007, en partenariat avec l’association EPICES et le service de l’Action culturelle et artistique de l’université Paris XIII, nous participons à la création d’un évènement culturel ayant pour but de faire connaitre aux étudiants plusieurs facettes de la BD.


Nous voulons montrer que la bande dessinée ne se limite pas aux auteurs les plus connus, que si de nos jours elle est considérée comme un art vivant et en bonne santé c’est d’abord grâce aux milliers de passionnés qui la pratiquent de façon totalement désintéressée.




Le bureau de l’association est désormais composé de 4 membres :
Mary - Présidente totalitaire
Vegas - Vice-président arriviste
M4thz - Trésorier vénal
Matt Dunhill - Secrétaire sexy


quelques membres actifs assurent aussi la vie de l'asso :
Stefan, Elias et Lance Strapontin, des anciens de l'asso, s'occupent particulièrement des activités telles que les cours et expos, Esme est quant à elle admin du forum.

_________________
THE BLOG : http://vegascharacters.over-blog.com
avatar
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum